Comment décorer une chambre au style industriel ?

Les détails importants du style industriel

Le style industriel est sobre et dépourvu de superflu. Le résultat est généralement pratique et visuellement réussi dans une chambre à coucher. Ce qui rend ce style spécial, c’est qu’il est facile à vivre au quotidien grâce à toutes les astuces de rangement.

L’un des points importants de la décoration intérieure industrielle est le mélange de matériaux d’aspect brut comme le béton et le bois. Ajoutez les bons meubles industriels comme dans ce site et vous obtenez un design propre et épuré. Lorsque vous concevez l’espace, il doit être ouvert et aéré, comme une vieille usine en briques rouges de l’époque industrielle, mais avec modernité et confort ! Attention aux détails qu’il faut bien penser à prendre en compte pour offrir à votre chambre un design industriel au top, comme les luminaires, les murs et le sol, et même le linge de maison. Voyons comment vous pouvez décorer votre chambre à coucher pour lui donner un aspect industriel.

La chose la plus importante pour commencer : les luminaires

Tout architecte d’intérieur vous dira que l’éclairage est l’élément le plus important d’une chambre à coucher. Heureusement, le style industriel a beaucoup à offrir en matière de luminaire et d’éclairage ! Les décorateurs d’intérieur peuvent choisir parmi une large gamme de suspensions indus , de lampes de tables industrielles et de lampes de chevet vintages.

Commencez par une suspension industrielle

Une suspension vintage peut aider à garder une pièce uniformément éclairée, surtout s’il s’agit d’un grand espace. Lorsque vous choisissez vos luminaires, veillez à choisir des lampes en bois recyclé, des suspensions noires, blanches ou même métalliques brillantes pour un effet plus brut. Vous pouvez utiliser des lampes suspendues industrielles un câblage de couleur laiton et des ampoules visibles.

Conseil de décoration : utilisez des lumières plus douces, légèrement jaunâtres, pour créer une ambiance tout aussi douce, avec une lueur apaisante qui donne un aspect charmant.

Lampe de table de style Indus

Un must pour toute chambre industrielle qui se respecte ! En plus de vous permettre de lire quelques pages de votre roman en cours, cette source de lumière supplémentaire est un excellent outil de décoration. La lueur chaude et douce créée par ce type de source lumineuse crée une atmosphère très confortable et chaleureuse, qui contraste merveilleusement avec l’aspect industriel brut.

Lorsque vous lisez ceci, vous pensez peut-être à une lampe de table. Il est vrai qu’on trouve facilement de très belles lampes de table style industriel ou même vintage – qui s’intègrent très bien dans le design industriel -, mais pourquoi ne pas pousser le concept plus loin et plutôt user des lampes suspendues industrielles comme lampe de chevet ?

Optez pour une lampe suspendue industrielle

C’est peut-être l’une des catégories de lampes les plus industrialisées. Quoi de plus industriel qu’une ampoule nue suspendue à un cordon ? Vu sous cet angle, il peut sembler austère et peu attrayant. Mais ne vous y trompez pas, les cordons électriques sont ornés et peuvent ressembler à des cordes tressées, et les lampes LED d’aujourd’hui ont un aspect vintage simulant les filaments rouges des anciennes ampoules. Si vous n’aimez pas les ampoules nues, vous pouvez également trouver une variété d’abat-jour différents, souvent en métal.

Un mur qui a l’air brut

Maintenant que la pièce est bien éclairée, la question de la couleur des murs se pose. Pour évoquer l’image de l’usine susmentionnée, pourquoi ne pas s’aventurer dans un mur de briques rouges ? L’effet loft industriel est garanti ! Pour obtenir ce résultat, il existe plusieurs options : vous pouvez fabriquer un faux mur à partir de vraies briques et de ciment, appliquer du papier peint ou même des autocollants. Pour un résultat harmonieux, veillez à ne le faire que sur un seul côté de la pièce. La peinture pour béton à effet ciré est également très jolie et se décline en plusieurs teintes qui peuvent imiter de minuscules marques de mastic pour plus de réalisme. Dans tous les cas, évitez les couleurs vives pour contraster ou mettre en valeur un élément décoratif, mais ne peignez jamais un mur entier.

Le linge aux couleurs de l’industriel

Souvent négligé, le linge est la touche finale de tout intérieur. Mal choisi, il sort du lot et ruine l’atmosphère qu’il essaye de créer. Maintenant que votre pièce est lumineuse et commence à avoir un aspect industriel, il ne reste plus qu’à l’habiller. Et la meilleure façon de lui donner du corps est de se concentrer sur votre lit. En fait, c’est l’élément le plus important de la pièce. Votre literie doit donc représenter votre univers. Les feuilles offrent une gamme incroyable d’expressions. Choisissez une housse de couette au look moderne et simple, ou même des motifs subtils si vous préférez. Votre literie doit s’intégrer à l’image de votre chambre sans se démarquer. Ce qu’il y a de mieux avec le bon goût, c’est que vous pouvez lui donner du relief en jouant avec le tissu.
Grâce à ces petits changements, vous pouvez créer une décoration de chambre à coucher industrielle totalement authentique et élégante à peu de frais. C’est à vous de créer une ambiance new-yorkaise en ajoutant quelques petits objets décoratifs ou recyclés. N’oubliez pas d’ajouter des rangements et des étagères en bois massif ou à l’aspect rouillé pour conserver l’impression de vieille usine.