Le style industriel est la tendance pour 2021. Et si elle rencontre un grand succès, c’est parce qu’elle est parfaitement en phase avec ce que vous voulez. Nous voulons des meubles et des objets qui ont une histoire mais qui sont aussi pratiques pour décorer nos maisons. De plus, le design industriel s’adapte à toutes les maisons, quelle que soit leur taille. Si vous voulez profiter de ce style, cet article vous dira ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, et surtout, ce qu’il faut retenir pour que la décoration intérieure industrielle soit un succès.
Retour dans le temps pour comprendre les bases du style industriel
Le style design industriel est apparu dans les années 1920 et 1930, lorsque les machines ont commencé à envahir la vie des gens. Pendant deux décennies, c’est le triomphe des meubles et d’objets qui peuvent être reproduits en grande quantité et en quelques secondes. Les matières premières telles que le bois et le métal étaient privilégiées pour fabriquer des meubles lourds et robustes.
Le design industriel, en termes de couleur, fait référence au monde du travail qui caractérise cette période de la vie ouvrière. Les couleurs neutres sont donc préférables. Le style industriel a commencé à devenir populaire dans les années 1980. De nombreuses personnes ont investi dans des lofts, des ateliers d’artistes et d’anciennes usines. Ils veillent à ce que tout reste à l’état brut, c’est-à-dire un grand espace avec des meubles industriels de travail en métal ou en bois, des tuyaux apparents, des murs abîmés, des objets industriels, etc. Tout cela constitue la base de la décoration intérieure industrielle d’aujourd’hui. Nous expliquons comment un intérieur dans ce style devrait se présenter selon ces principes. Passons donc aux choses sérieuses… Les trois règles d’or pour le meilleur style industriel.
Meubles pratiques et matériaux bruts
Comme nous l’avons déjà mentionné, le design industriel met l’accent sur les meubles en acier massif ou en bois brut, semblables aux meubles de la période fordiste. Il privilégie également les trouvailles vintage. N’hésitez pas à chercher de vieux meubles industriels dans une brocante ou une friperie. Le salon est la pièce parfaite pour mettre en valeur votre style industriel. Par exemple, vous pouvez placer une ou deux tables en métal ou en bois brut et une grande bibliothèque dans le même matériau. Recherchez également des meubles à roulettes rappelant les anciennes machines et un canapé chesterfield pour égayer la pièce.
Vous pouvez mélanger et assortir les matériaux dans la cuisine. Une cuisine équipée n’a pas sa place dans le style industriel. Les meubles noirs avec des accents de laiton et de cuivre sont actuellement très populaires dans les intérieurs industriels. En outre, vous pouvez supprimer les armoires et utiliser des étagères en hauteur sur le mur. Il en va de même pour les éviers classiques. À la place, un grand évier à l’ancienne fait très bien l’affaire. Pour la table, une longue table en bois brut s’impose. Et pour encore plus d’élégance, vous pouvez placer des chaises dépareillées autour.
Si vous voulez installer un petit bureau pour travailler, il doit ressembler à un bureau des années 1930, c’est-à-dire un bureau à trois colonnes. N’oubliez pas d’inclure une lampe de bureau à charnière dans le même style d’époque. Pour affirmer le décor industriel dans la chambre, optez pour un décor plus doux. Utilisez pour cela des têtes de lit en cuir. Trouvez des meubles pour évoquer l’esprit industriel. Pour le rangement, choisissez des valises vintage. S’il s’agit de literie, optez pour des couleurs neutres. Les couleurs vives sont absolument à proscrire.
Retour dans le temps grâce aux espaces ouverts
Comme le style intérieur industriel apprécie voir les choses en grand, il est important que la maison respire. C’est pourquoi on abat murs et cloisons pour agrandir au maximum. Si vous ressentez vraiment le besoin d’une séparation, vous pouvez opter pour une verrière, autre symbole du design industriel. Pour un aménagement réussi, il suffit d’ouvrir le salon sur la cuisine et de conserver les cloisons dans les autres pièces pour préserver l’intimité.
Dans tous les cas, il est important de conserver autant que possible les éléments de base, notamment les murs en briques. Si ce n’est pas possible, il existe du papier peint effet brique, et des couleurs neutres comme le gris et le beige conviennent également si vous préférez les murs peints. En revanche, oubliez les couleurs vives, qui n’ont pas leur place dans un intérieur industriel. En ce qui concerne le revêtement de sol, le style industriel implique d’opter pour des carreaux dans la chambre à coucher ou le salon, ou pour un vieux parquet, des carreaux en vinyle, du béton ciré ou de la moquette sombre. Évitez à tout prix le carrelage et les parquets en bois clair ou délavé, qui sont typiques des intérieurs modernes.
Le style industriel et son amour pour la sobriété
La couleur n’est pas un élément important du style industriel, alors restez-en au beige, au gris et au noir. Cependant, si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre décor, vous pouvez apporter du jaune et du rouge avec quelques accessoires et objets décoratifs tels qu’une lampe de table rouge ou jaune. Et puisqu’il s’agit d’objets décoratifs, il est fortement recommandé de choisir ceux qui sont liés à une époque importante pour le design industriel. Certaines grandes marques de décoration intérieure en possèdent. Vous pouvez également vous rendre sur les marchés aux puces si vous avez le temps de chercher.
Il est important d’utiliser le plus de lumière possible sur des murs et des meubles sombres. Il y a certains points à suivre pour obtenir un style industriel. Dans la cuisine et le salon, les suspensions luminaires en métal chromées sont idéales et vous pouvez en placer plusieurs au-dessus du plan de travail et de la table à manger. Dans les chambres à coucher, vous pouvez utiliser des lampes suspendues avec des grilles de protection ou des ampoules nues pour créer une atmosphère d’usine.
Si vous suivez ces règles, votre décoration industrielle sera un véritable succès. Toutefois, pour rendre le décor authentique, il est recommandé de l’américaniser. Ce n’est en aucun cas obligatoire, c’est juste un petit plus, car la décoration industrielle est née outre-Atlantique. Si vous êtes tenté, laissez simplement les termes anglais ou les marques américaines sur la décoration et les accessoires.